Comment assurer la vitalité des veaux dès la naissance ?

 

Les premières heures qui suivent le vêlage sont décisives pour la santé du veau et pour sa future productivité. À la naissance, les veaux disposent de très peu de réserves énergétiques et d’un système immunitaire inexistant. Il existe plusieurs solutions pour pallier cette problématique.

L'indispensable colostrum

La distribution du colostrum maternel (premier lait sécrété par la vache après le vêlage)  au veau est indispensable et doit être effectuée rapidement après la naissance. Le colostrum est composé d’énergie, de vitamines et de protéines, dont les quantités sont plus élevées que dans le lait. Il contient également des oligo-éléments, des hormones et des facteurs de croissance.

L’administration rapide du colostrum va permettre d'offrir une protection immunitaire contre les infections et est un bon moyen de prévenir les maladies néo-natales.

En complément du colostrum et pour assurer un apport suffisant en énergie et vitamines dès les premières heures après la naissance, découvrez Vitastim, notre produit coup de boost ! Distribuer 1 seringue (20ml) le plus vite possible après la naissance contribue à soutenir la vitalité des veaux. Pour les plus chétifs, il est possible de réaliser un apport complémentaire de 20ml au 3ème et 7ème jour de vie.

L'association du colostrum et du Vitasim : un usage déjà validé par nos clients !

«  A chaque vêlage, nous drenchons toutes les femelles avec 4L de colostrum. 24h et 48h après la naissance, nous leur donnons 1 seringue de Vitastim pour leur apporter de l’énergie complémentaire au colostrum. Auparavant, nous prenions nos seringues chez le vétérinaire mais Vitastim est beaucoup plus économique ! » 

Mme HUIBAN

GAEC de Kerguivarech, 180 vaches laitières