Comment gérer l'alimentation des ruminants au pâturage ?
La mise à l’herbe n’est pas une période anodine pour les ruminants. Elle apporte son lot de changements, notamment concernant l’alimentation. Afin de réussir la mise à l’herbe, il est important de veiller à l’alimentation de son troupeau.
La mise à l’herbe constitue un changement majeur dans l’alimentation des bovins. En effet, l’herbe jeune est souvent :
- riche en eau, en azote soluble, sucres solubles et potassium,
- faible en cellulose, en amidon, en magnésium et en sodium.
Au moment de la mise à l’herbe, la transition alimentaire doit être progressive sur une période allant de 3 à 5 semaines. C’est le temps nécessaire à la flore du rumen pour s’adapter à la nouvelle ration. Dans un premier temps, une durée de pâturage de 2 à 3h par jour est recommandée.
En parallèle, il est important de réaliser des ajustements dans la composition de la ration. Compte tenu de la richesse de l’herbe en azote soluble, il sera nécessaire d’effectuer une diminution progressive des concentrés azotés de la ration.
Complémenter pour éviter les carences
Comme mentionné précédemment, l’herbe jeune est également très pauvre en magnésium. Ce facteur, associé à l’accélération du transit due aux apports élevés en azote soluble et au stress, peut favoriser la tétanie d’herbage. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et les performances des vaches laitières.
Pour éviter toutes carences au moment de la transition alimentaire, complémenter la ration peut s’avérer utile.
Zoom sur Rumina Grass, l'aliment minéral granulés qui participe à capter l'excès d'azote soluble
Rumina Grass est l’aliment complémentaire de Vital qui permet de réguler les déséquilibres minéraux et oligos de l’herbe jeune. Enrichi en magnésium (15%), il est aussi composé de capteurs d’azote soluble, sous la forme d’un mélange de substances aromatiques.
Rumina Grass contribue également à limiter les pertes embryonnaires dues à l’excès d’azote soluble et à l’optimisation des performances de production.