Depuis quelques semaines, l'automne s'est installé. Il correspond également à l'incorporation de l'ensilage de maïs dans la ration. Ce changement alimentaire peut être source de troubles digestifs pour les ruminants. Plusieurs aliments complémentaires permettent d'accompagner cette transition alimentaire. 

L’ouverture du silo d’ensilage de maïs est un changement important dans la ration des vaches laitières. Ce changement alimentaire peut être accompagné d'une perturbation de la flore ruminale, puisque les valeurs alimentaires sont souvent différentes du silo précédent ou de la période de pâturage. Pour pallier les conséquences sur les performances des animaux, Vital vous propose plusieurs solutions.

Mix Buffer, l'allié pour soutenir les conditions ruminales !

Mix Buffer est un aliment minéral particulièrement riche en substances tampon et agents de salivation . Sa formulation à base d’épices permet une salivation maximisée . Grâce à l'apport de lithothamne et de bicarbonate, il est aussi idéal pour contrôler le pH du rumen.


En période de transition alimentaire, le Mix Buffer permet de soutenir les conditions ruminales et ainsi éviter les pertes de production. En distribuant 100g de Mix Buffer, le pouvoir tampon est équivalent à 180g de bicarbonate de sodium. 


Rumina Ferm, des ferments pour favoriser la dégradation des fibres et de l'amidon 

Rumina Ferm est un aliment minéral dédié aux vaches laitières, dont les ferments sont spécialement sélectionnés pour favoriser la dégradation des fibres et de l’amidon. Ces métabolites servent de nourriture à la flore du rumen dédiée à la digestion de l’amidon et des fibres. Cette flore est donc stimulée. La ration est alors mieux digérée et l’efficacité alimentaire est augmentée !

Les essais menés en élevages témoignent que l’ajout de Rumina Ferm dans la ration augmente la production laitière (environ 1L/VL). 


Levural, une meilleure digestion de la cellulose grâce aux levures vivantes

Le levural est un aliment complémentaire apportant des levures vivantes (3x1012 CFU), reconnues pour leur action sur la digestibilité de la part fibreuse dans le rumen. L’efficience alimentaire est améliorée et le risque d’acidose est réduit.