Pourquoi complémenter la ration des vaches laitières en matières grasses ?

Avec l’augmentation des niveaux de production des élevages, les besoins énergétiques des vaches laitières sont en hausse. Pour répondre à ces forts besoins énergétiques, il peut être intéressant de complémenter les rations des vaches laitières avec de la matière grasse. 

En effet, les acides gras ont un rôle important dans le métabolisme énergétique des vaches laitières. Deux types d'acides sont particulièrement intéressants :

  • L'acide palmitique (C16:0) : Il s'agit de l'acide gras le plus lactogène. Il stimule directement la synthèse de matière grasse dans le lait et participe à augmenter le volume global de lait produit. Plusieurs études ont montré l'excellente valorisation de l'acide palmitique par les vaches laitières. 
  • Les acides stéariques et oléiques (C18:0 et C18:1) : Les acides stéariques sont des acides gras saturés. Ils vont influer sur la composition des graisses du lait. Les acides oléiques sont des acides gras instaurés qui vont permettre d'améliorer la qualité nutritionnelle du lait. Ils peuvent avoir des impacts positifs sur la digestion des vaches laitières ainsi que sur leur production de lait.

Quels sont les avantages de l'ajout de matières grasses dans la ration ?

En période de lactation - et notamment au début - les besoins énergétiques des vaches laitières sont élevés. Seuls, les fourrages et concentrés ne permettent pas d'y répondre. Les matières grasses sont source d'énergie concentrée, idéale lorsque les apports énergétiques alimentaires peuvent être déficitaires.

Une proportion suffisante d'acide gras dans la ration permet d'augmenter la teneur en matière grasse du lait. En effet,  des études ont montré que l'ajout de 500g d'huile de palme engendre jusqu'à +3kg/jour et +2 points de TB.

Enfin, la présence d'acide gras dans la ration joue aussi un rôle dans la prévention des troubles comme l'acidose ruminale subclinique, souvent développée chez les animaux à haut potentiel. La matière grasse ne fermente pas dans le rumen. Elle n'est donc pas acidogène contrairement aux céréales à paille. 


Vous cherchez des solutions pour complémenter la ration avec des matières grasses ? Vital vous propose différentes solutions, adaptées à vos besoins de production :

  • Palmilac : l’huile de palme sous forme de sels calciques d’acide gras. Elle est parfaitement adaptée pour les productions modérées et permet la concentration en énergie de la ration sans augmenter les risques d’acidose. Elle contient 40 à 50% d’acide palmitique C16:0.
  • Hydrolac : huile de palme hydrogénée. Sa forme solide permet une adhérence facilitée à la ration. Elle contient 40 à 50% d’acide palmitique C16:0 et 30 à 40% d’acide stéarique C18:0
  • Fractilac : concentré d’acide palmitique issu de l’huile de palme à 98%. Il est particulièrement adapté pour les vaches à haut potentiel.
  • Fractilac 80 Plus : l’huile de palme fractionnée avec du C18. Les C:18 présents dans Fractilac 80 Plus permettent de diversifier la composition en matière grasse du lait. Elle est composée de 85 à 90% d’acide palmitique C16:0 et de 1 à 9% d’acide stéarique C18:0.  Adaptée pour les vaches à haut potentiel, c’est l’alternative prix au Fractilac. 
  • Huile de colza hydrogénée : elle permet un apport d’acide gras C18 sans distribuer d’huile de palme ! Elle est composée de 85 à 90% d’acide stéarique C18:0.